Niger : Départ de l’Ambassadeur de la France, délais expiré le CNSP réagit

Le ministère des Affaires étrangères de l’administration a donné 48 heures à l’ambassadeur Sylvain Itte pour quitter le territoire nigérien. Selon les informations, ce dernier, qui est toujours au Niger après le refus de la France de se conformer aux ordres des nouvelles autorités, se serait réfugié à la base militaire française dans la capitale(Niamey).

La France s’entête, les dignes fils du Niger passent en action. Selon les informations proches de l’ambassade de la France, plus rien ne va. L’eau, l’électricité et la livraison de nourriture sont coupées.  Il est formellement demandé à tous les partenaires des bases françaises au Niger de suspendre toute fourniture d’eau, d’électricité et de produits alimentaires.

La même source indique que, tous les partenaires qui continuent d’aider les Français dans le processus de fourniture de biens et de services seront considérés comme des ennemis du peuple souverain. Ces informations interviennent après que le délai de deux jours accordé par l’administration militaire à l’ambassadeur de France pour quitter le pays ait expiré ce dimanche dernier.

« Les Français disent que le Niger est un pays pauvre mais quand on leur dit de partir de chez nous, ils refusent », a indiqué un des citoyens nigériens lors des manifestations du dimanche. Les manifestants brandissaient des drapeaux nigériens pour apporter leur soutien aux militaires au pouvoir, ainsi que des pancartes appelant au départ des troupes françaises.

Karim Sana 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.