Niger : Le Rassemblement des Ressortissants Béninois au Niger, une marche pacifique de soutien ce 26 août 2023

La solidarité aux peuples du Niger devient de plus en plus croissante. Après la descente de tous les villages, toutes les communes dans les rues pour soutenir les dirigeants du CNSP, c’est le tour des ressortissants du bénin au Niger de témoigner leur solidarité. Le Rassemblement des Ressortissants Béninois au Niger(RRBN), a lancé un appel de mobilisation patriotique à ses compatriotes.

Selon le communiqué, le RRBN, porte à la connaissance de tous les béninois, administrateur, enseignant, étudiant, ouvrier résidant à Niamey, à sortir massivement ce samedi 26 août 2023, pour une marche pacifique. Le but est de dire non aux sanctions de la CEDEAO, non à l’intervention des troupes militaires et pour réaffirmer la solidarité et le soutien du RRBN, aux peuples nigériens.

La position des autorités béninoises dans l’affaire nigérienne, semble ne pas être du goût du rassemblement des ressortissants béninois au Niger. Le RRBN, a compris le danger dans lequel compte les mettre les autorités béninoises. Ce rassemblement de ce samedi serait également une occasion pour le RRBN, d’interpeller le Président Talon, à revoir sa position.   

Rappelons que, le 3 août dernier, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie a lancé un message sans détour : les soldats français, présents depuis 2013 aux côtés de l’armée nigérienne pour lutter contre le terrorisme, doivent plier bagage.

Lors d’une allocution à la télévision nationale, le Colonel Major Amadou Abdramane, porte-parole du CNSP, a officiellement dénoncé les cinq accords de coopération militaire signés avec Paris entre 1977 et 2020.

Narcisse Adjarou

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.