Niger : « Seul l’Ambassadeur français Sylvain Itte, est déclaré persona non grata », une réponse aux rumeurs

Des informations diffusées sur les réseaux sociaux indiquent que les nouvelles autorités nigériennes auraient ordonné aux ambassadeurs des États-Unis, de l’Allemagne et du Nigeria de quitter le pays sous 48 heures. Ce ne sont que des fausses informations pour créer une autre tension avec de mauvaises intentions.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur du Niger dément l’expulsion des ambassadeurs américains, nigériens et allemands du pays. Dans un communiqué, il indique que seule l’expulsion est envisagée pour l’ambassadeur de France.

« Seul l’Ambassadeur de France au Niger est déclaré persona non grata », peut-on lire dans le communiqué.

L’annonce a été faite dans un contexte où le Niger réaffirme son droit à gérer ses relations diplomatiques conformément à ses propres prérogatives. Le communiqué rappelle que la décision de déclarer l’ambassadeur de France persona non grata a été prise dans le respect du protocole diplomatique et des normes internationales.

Le Ministère rappelle à ceux qui s’agitent et doutent encore de l’expression de sa volonté souveraine, que le Niger n’a nullement besoin d’une autorisation ou d’une interprétation de convention de Vienne de 1961, pour exercer ses prérogatives et faire quitter l’Ambassadeur Sylvain Itte, après ce délai de 48h.

Cette décision des militaires au pouvoir, est soutenue par les populations nigériennes du pays et celles de la diaspora. À Niamey, c’est une foule immense qui a battu le pavé pour exprimer son soutien au CNSP et aux FDS. Les manifestants exigent le départ de l’Ambassadeur français Sylvain Itte

Le Niger, dispose désormais de son pouvoir pour imposer sa souveraineté. Les populations sont prêtes à accompagner les nouvelles autorités.

Estelle Badji 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.