RDC:   Le « Festival Luambo Makiadi Franco » a tenu sa première édition

Le Festival dédié à l’artiste musicien congolais, feu Franco Luambo Makiadi, s’est déroulé samedi au cours d’une cérémonie dans la commune de kasa-vubu, au centre de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le bourgmestre de Kasa-Vubu, la première édition de ce festival est une activité du genre organisé depuis les 34 (trente-quatre) ans de décès de l’artiste musicien, FRANCO.

« Sur demande de la famille biologique de Luambo Makiadi, j’ai pris l’initiative de le commémorer à travers l’organisation de ce festival dont je lance la première édition ce jour, afin de lui rendre des hommages dignes de son rang »a déclaré Phinnées Massombo Mpoyi, bourgmestre de la commune de Kasa-vubu, lors de son mot d’ouverture.

Selon bourgmestre de la commune de Kasa-vubu, « Luambo Makiadi a fait l’honneur du monde, de toute l’Afrique et du Congo. Il était non seulement un auteur compositeur, mais aussi un grand chanteur. Beaucoup de générations ne le connaissent que de nom…»

C’est « Ainsi pour marquer notre reconnaissance, nous avons jugé bon que cette activité puisse se dérouler devant son patrimoine qui est l’espace ‘’Un-deux-trois ».

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, une collection d’albums de Luambo Makiadi datant, dans sa grande majorité des années 1960 aux années 1980, a été exposée, ainsi que quelques vêtements portés par l’artiste de son vivant.

Des jeunes présents sur le lieu de la cérémonie ont saisi l’occasion pour interpréter quelques morceaux de ce chanteur, que certains de ses amis appelaient affectueusement « Grand maître».

Franco, de son vrai nom, François Luambo Lua Ndjo Pene Makiadi, est né le 6 juillet 1938 à Sonabata, dans la province du kongo Central, dans l’Ouest de la République Démocratique du Congo. Il est décédé le 12 octobre 1989 à Bruxelles, en Belgique.

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.