Tintin pleure Paul Ramboux, dit Sidney

Paul Ramboux, le dessinateur belge encore appelé Sidney, auteur des récits historiques avec le scénariste Yves Duval dans le Journal Tintin, dans les années 60, 70 et 80, est décédé jeudi à l’âge de 91 ans, ont annoncé, vendredi 6 octobre 2023, les éditions Lombard.

Sidney était connu pour la série Julie, Claire, Cécile, sur des scénarios de Michel De Bom (dit Bom), racontant les aventures de trois jeunes filles passant de l’enfance à l’âge adulte. Cette série aux 24 albums, née au début des années 1980, avait nourri les pages du journal Tintin, dont Sidney était « un pilier », selon le Lombard.

Sidney a également travaillé pour Spirou, sous des pseudonymes comme Kovak et Malois, rappelle l’éditeur dans un communiqué. Il y avait illustré « une soixantaine de Belles Histoires de l’Oncle Paul, ainsi qu’une longue biographie de Marco Polo », ajoute le communiqué.

L’hebdomadaire Tintin, né en 1946, a atteint une diffusion de 240 000 exemplaires à son pic dans les années 1970. Il a cessé de paraître en 1988. Après des études à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Sidney était entré au studio du journal Tintin en tant que « metteur en pages » avant de commencer à dessiner ses premières histoires courtes.

Eric

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.