Mali : S.E.M Abdoulaye Diop n’a pas mâché ses mots et recadre la France

Le chef de la diplomatie malienne, S.E.M Abdoulaye Diop a fustigé l’attitude de la compagnie Air France. Suite au récent Coup d’État survenu au Niger, la compagnie Air France a suspendu ses vols pour une certaine durée vers le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Rappelons que Ouagadougou et Bamako ont déclaré leur soutien au CNSP.  .

S.E.M Abdoulaye Diop a rappelé que l’avionneur français réalise un chiffre d’affaires journalier de 500 Millions de FCFA sur la desserte Mali. Avant d’ajouter que la compagnie s’est comportée de manière méprisante en ne respectant pas des accords qu’elle a signés. « Si c’est pour sanctionner le Mali parce que le Mali a soutenu le Niger, on va le faire et on le fera » a déclaré le diplomate malien.

Dans une note du 11 août 2023, la compagnie Air France voulait répondre ses vols vers Bamako. À cette question, le chef de la diplomatie malienne n’a pas mâché ses mots. Selon S.E.M Abdoulaye Diop, les autorités nationales ont une nouvelle fois répliqué en annulant l’autorisation de vols de la compagnie. « Si Air France est prête à revenir, il va falloir faire le rang et il se peut qu’on donne la place à d’autres compagnies ».

Le chef de la diplomatie malienne a déclaré que c’est sur les réseaux sociaux qu’il a appris que la France suspendait la délivrance de visas aux ressortissants maliens. « S’ils disent qu’ils ne donnent pas de visas, nous aussi on dit que nos consulats sont fermés pour les français. C’est une question de réciprocité. Si tu ne mets pas la réciprocité, cela signifie que tu admets que l’autre vaut mieux que toi », tiré des propos de S.E.M Abdoulaye Diop.

Touré Alimata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.