COP28/ Dubaï : La BOAD créé le Fonds d’Etudes Climat

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé, dimanche 3 novembre 2023, le Fonds d’Études sur le Climat (FEC) pour renforcer ses intentions en matière de financement vert dans la sous-région. Ce nouvel outil, lancé à Dubaï, en marge de la 28e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28), vise à mobiliser davantage de ressources financières dédiées au climat, au profit des pays membres de l’UEMOA.

L’institution financière sous-régionale a, ensuite, conclu un accord de financement pour une subvention à hauteur de 15 millions d’euros avec l’Agence Française de Développement (AFD), notamment pour appuyer le nouveau fonds.

La signature des documents s’est déroulée entre le président de la BOAD, M. Serge Ekue et le Directeur Général de l’AFD, Rémy Rioux. Ces ressources permettront ainsi de financer le FEC, ainsi que le Programme d’urgence à impacts rapides dénommé Programme SONGTAABA.

Le Président Serge EKUE et le Directeur Général Rémy Rioux se sont réjouis de la concrétisation de cet engagement qui avait été pris par l’AFD.

Présent à cette cérémonie où il représentait la Commission de l’UEMOA en charge de l’Agriculture, Kako Nubukpo, Commissaire à l’agriculture au sein de la commission, a déclaré que « ce fonds constitue un instrument important qui vient compléter et renforcer le paysage régional des outils mis à la disposition de nos États membres pour les accompagner dans la mobilisation des financements requis, à la hauteur de nos ambitions de développement durable ».

Les Présidents Abdoulaye DIOP et Serge EKUÉ et le Commissaire NUBUKBO en compagnie du Vice-Président de la Banque mondiale Ousmane DIAGANA au Pavillon BOAD

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.