Togo : Deux places supplémentaires pour le Port Autonome de Lomé

Selon la publication annuelle « One Hundred Ports » de la revue spécialisée Lloyd’s List, le Port Autonome de Lomé (PAL) occupe la 94ème place cette année 2023 avec un gain de deux places. Figurant dans le classement des 100 premiers ports à conteneurs en eau profonde du monde, le Port de Lomé se maintenait encore à la 96ème place en 2020 et 2021.

Cette progression constitue un nouveau record pour le port ouest africain, malgré une légère diminution du volume de trafic qui est passé de 1,9 million d’unités équivalentes de vingt pieds (EVP) en 2021 à 1,8 million d’EVP en 2022, soit une baisse de 6,5 %.

Cette réussite est le fruit de multiples efforts déployés par le pays au fil des années pour maintenir sa compétitivité, notamment grâce à la modernisation, la digitalisation, l’amélioration des équipements et la simplification des procédures portuaires.

L’administration portuaire a commenté cette progression en soulignant qu’elle témoigne de l’amélioration continue des opérations portuaires à Lomé tout en consolidant la position du port dans ce classement prestigieux.

Il est à noter que le Port autonome de Lomé (PAL) conserve sa première place en Afrique de l’Ouest, bien qu’il n’ait pas encore atteint le podium continental.

Au niveau continental, le PAL est actuellement devancé par le Port de Durban en Afrique du Sud, classé 79ème au niveau mondial, suivi du Port Saïd en Égypte (48ᵉ) et du Port de Tanger Med au Maroc (24ème).

À l’échelle mondiale, les quatre premières positions du classement des ports à conteneurs demeurent inchangées, avec Shanghai, Singapour, Ningbo-Zhoushan et Shenzhen en tête.

Eric

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.