TOGO: MIATO s’anime pour la 3ème fois de son histoire

Officiellement lancé vendredi, la 3e édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) continue de s’animer à Lomé. Les activités se déroulent sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé pour deux semaines.

Les activités de MIATO 3 battent leur plein avec des ateliers d’échanges, des conférences – débats, ainsi que diverses activités culturelles. Des exposants venus de 18 pays y présentent divers produits artisanaux au cours de cette période d’exposition.

La ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor, a, d’ailleurs mis en avant les efforts soutenus du gouvernement en faveur du secteur de l’artisanat.

« Avec des productions artisanales de plus en plus améliorées, nous aurons des produits de qualité concurrentiels par rapport à ceux venant de l’étranger, et nous réussirons ainsi à relever le défi de la productivité qui s’impose avec l’ouverture des marchés, notamment depuis l’opérationnalisation de la zone de libre-échange continental le 1er janvier 2021 », a-t-elle exprimé. 

Cette édition placée sous le thème « L’artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique : enjeux et défis », a été solennellement ouverte en présence de délégations venues de plusieurs pays, dont le Bénin, le Niger, le Burkina Faso, ainsi que le Mali, pays invité d’honneur de cette édition 2023.

Mouhamed Issa, président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo (UCRM), a de son côté, salué la présence de la Première ministre à cette cérémonie d’ouverture officielle.

Il a mentionné le rôle clé de ce secteur dans l’économie togolaise, contribuant à hauteur de 18 % au Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.