TOGO : Un budget de 2166,1 milliards pour l’année 2024

Le Conseil des ministres a soumis jeudi un projet de loi de finances, gestion 2024. Le budget à projet s’élève à 2.166,1 milliards de francs CFA en ressources et charges, contre 1.975,5 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectificative 2023 soit une hausse de 9,6% avec une priorité pour le financement des secteurs sociaux.

Le budget en projet de loi est soumis par rapport au financement des secteurs sociaux, la satisfaction des besoins des populations et le soutien aux couches vulnérables. Le budget est également tributaire de la menace sécuritaire persistante et de ses conséquences économiques et sociales.

Pour le gouvernement, le projet de loi de finances est élaboré dans un contexte économique international marqué par des incertitudes, des tensions inflationnistes fortes et le durcissement des conditions financières, par suite des mesures de resserrement des politiques monétaires.

Le projet de loi de finances, exercice 2024, est aligné sur les axes stratégiques de la feuille de route gouvernementale. Il consacre 669,186 milliards de francs CFA, soit 48% des ressources à la promotion de l’inclusion et au développement du capital humain. Près de 420 milliards soit 30,1% du budget total sont dédiés à la transformation économique. Enfin, près de 305 milliards soit 21,9% du budget permettront de renforcer l’Etat.

« Comme les années précédentes le présent projet de loi de finances prévoit qu’un accent soit mis sur le respect de la discipline budgétaire, le renforcement du contrôle a priori et le suivi de la capacité d’absorption des crédits liés à l’investissement, tout en poursuivant la mise en œuvre des réformes structurelles visant à conforter la stabilité du cadre macro-économique », lit-on dans une note du gouvernement.

Il est prévu que les recettes budgétaires augmentent de 6,2%, essentiellement portées par les recettes fiscales. De même, les dépenses enregistrent une hausse de 3,2%.

C’est la première fois de toute son histoire que le Togo adopte un budget qui dépasse le cap de 2000 milliards de Fcfa. Ce budget se trouve ainsi multiplié par 10, par rapport à son niveau d’il y a quelques années.

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.