Burkina-Faso /63ème anniversaire d’indépendance:  » Le peuple nous a confié une mission », Capitaine Ibrahim Traoré

A travers son discours à la nation, le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, ne cache pas sa reconnaissance envers le peuple burkinabè dont le soutien s’avère déterminant dans la victoire contre le terrorisme. Par ailleurs, le Président de la transition a invité le peuple burkinabè à l’unité pour réaliser l’autosuffisance alimentaire.

Au delà de la nouvelle logistique militaire annoncée pour les semaines à venir afin de renforcer la lutte contre le terrorisme, le Chef de l’Etat a également révélé les actions pour le développement économique du pays.

Prenant à cœur de réaliser l’autosuffisance alimentaire, le capitaine Ibrahim Traoré a cet effet, annoncé le développement du secteur agroalimentaire et l’approvisionnement en intrants agricoles.

Pour développer l’agriculture, des tracteurs ont été également commandés et des chercheurs mobilisés pour produire des engrais sur place.

En outre, beaucoup d’usines verront le jour à l’horizon 2024 pour réaliser l’autosuffisance et pourquoi pas « exporter » les produits locaux issus de la transformation agro-alimentaire, au delà des frontières du pays. Elles permettront ainsi de créer des emplois pour les burkinabè.

A l’issu des analyses de la situation économique, à compter de Janvier 2024, certaines mesures seront également prises pour créer de la richesse à partir du commerce intérieure.

Sur la santé

Le Chef de l’Etat a également annoncé la construction d’hôpitaux modernes à l’image de celui de Gama avec pour objectif premier d’éliminer cette épidémie de la Dengue qui fait des victimes au sein de la population.

« Cette épidémie de la Dengue nous rappelle que nous devons revoir le plan de salubrité et d’assainissement » a précisé le Chef de l’Etat.

A cet effet, il conviendra d’initier une vaste opération de sensibilisation et de suivi de toutes les couches sociales du pays sur la question de l’hygiène et de salubrité publique.

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.