Burkina-Faso / Hommage à Norbert Zongo: Un colloque international pour commémorer l’illustre journaliste disparu

Le département d’histoire de l’Université Norbert Zongo en collaboration avec le Centre national de Presse Norbert Zongo a organisé du 13 au 15 décembre à Koudougou, un colloque international pluridisciplinaire en Hommage à Norbert Zongo 25 ans après son assassinat.

« Ce colloque est une tribune pour poursuivre le combat en vue de rendre concrets tous les idéaux pour lesquels Norbert Zongo s’est battu jusqu’à la mort » déclare Siriki Dramé, membre du comité de pilotage du Centre National de Presse Norbert Zongo.

Pour lui, Norbert Zongo s’est sacrifié pour qu’il y ait plus de libertés d’expression, d’opinion et de la presse.

«Nous avons pris le relais en menant d’abord le combat pour que la vérité et la justice soient dites sur son assassinat odieux ainsi que celui de ses compagnons » a déclaré M. Dramé, journaliste émérite, à l’ouverture du colloque international pluridisciplinaire en Hommage à Norbert Zongo.

Selon Siriki Dramé, le Centre National de Presse Norbert Zongo mettra tout en œuvre pour que les actes du colloque soient codifiés et édités.

« En tant qu’historiens de l’université qui porte le nom du journaliste, nous nous sommes dits qu’il était de notre devoir de rendre hommage à Norbert Zongo, 25 ans après son décès » affirme Dr Edwige Zagré, Présidente du comité d’organisation du colloque international pluridisciplinaire en Hommage à Norbert Zongo.

Durant ces 3 jours, ce colloque s’est tenu autour de 4 axes majeurs que sont les témoignages sur Norbert Zongo, les productions littéraires et journalistiques, les défis de l’Afrique contemporaine et culture et religion.

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.