Burkina-Faso / Opérationnalisation de l’AES : Des ministres en charge des Affaires étrangères et experts chez le Premier Ministre malien

Une rencontre sur l’opérationnalisation de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a réuni dans la capitale malienne, Bamako, les ministres en charge des Affaires Etrangères et les experts du Burkina-Faso, du Niger et du Mali, reçus dans la soirée du 30 novembre par le Premier ministre du Mali Dr Choguel Kokalla MAIGA.

La rencontre dont l’objectif est d’adopter l’architecture institutionnelle devant servir d’orientation pour l’opérationnalisation de l’AES, a été au cœur de la visite de courtoisie auprès du Chef du gouvernement malien.

Il s’agit pour les trois ministres de l’AES de faire le point de la rencontre au Premier ministre du Mali, Dr Choguel Kokalla MAIGA.

Au cours de l’entretien, les ministres ont informé le Chef du gouvernement malien, de l’architecture institutionnelle proposées aux autorités de l’AES.

Le document soumis, concerne fondamentalement la lutte contre le terrorisme pour rétablir la sécurité dans la zone. Il prend également en compte le volet diplomatique, politique, économique et la question du développement.

Un organigramme pour la mise en place des organes de l’AES a également été proposé par les ministres, qui ont ensuite sollicité les conseils et orientations du Premier ministre malien afin de les intégrer dans le document final.

Premier ministre du Mali, Dr Choguel Kokalla MAIGA

A son tour, Dr Choguel Kokalla MAIGA a saisi l’occasion pour remercier et féliciter ses hôtes pour la qualité du travail abattu ayant abouti aux résultats présentés.

Estimant que les ministres et les experts sont des architectes dont l’œuvre va marquer l’histoire des pays africains notamment ceux de l’AES, le Premier ministre malien a invité les ministres à cultiver la cohésion, la solidarité, l’attachement aux valeurs de leurs nations respectives, et faire preuve de résilience face aux agissements de certains Etats réfractaires à ce projet noble et historique.

Lors de la visite, la ministre burkinabè en charge des Affaires Etrangères, S.E Mme Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA, a également transmis les salutations de son homologue du Burkina-Faso, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla.

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.