Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara nomme Robert Mambé Beugré, Premier ministre

Après l’éviction de Patrick Achi du poste de Premier ministre, le vendredi 6 octobre dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara nomme lundi 16 octobre 2023, l’ancien gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Mambé Beugré à sa place.

Selon le communiqué officiel de la présidence de la République, lu par Abdourahmane Cissé, le nouveau Premier ministre ivoirien est désormais chargé de présenter « dans les plus brefs délais » au Président Alassane Ouattara des propositions pour la formation d’un nouveau gouvernement.

La nomination du numéro 3 du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, a tout de même fait quelques vagues de surprise au sein de la classe politique ivoirienne.

En tout cas c’est un coup dur pour Patrick Achi, nommé après le décès de son prédécesseur Hamed Bakayoko en juillet 2020.

Robert Beugré Mambé avait été nommé gouverneur du district autonome d’Abidjan par Alassane Ouattara, poste qu’il occupait jusqu’à son élection le 2 septembre dernier, au poste de maire de la commune de Songon lors des dernières élections locales.

Eric

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.