Le Togo et le Kazakhstan sur les bases d’un partenariat bilatéral fort à Astana

Durant son séjour historique au Kazakhstan mardi 28 novembre, le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a marqué une nouvelle étape dans les relations bilatérales. A Astana, la coopération s’est renforcé sur une ambition commune d’« exploiter pleinement le potentiel du partenariat entre le Togo et le Kazakhstan ».

C’est avec tous les honneurs que le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé a été reçu par son homologue kazakhe Kassym-Jomart Tokayev, mardi à Astana.

Le séjour a d’abord débuté par un tête à tête entre les deux Chefs d’Etat suivi d’une séance de travail élargie aux délégations officielles.

Les discussions ont porté sur la promotion de la coopération économique dans plusieurs domaines parmi lesquels l’agriculture, les affaires, l’industrie minière, l’économie numérique ou encore la culture.

Faure Essozimna Gnassingbé Président de la République Togolaise

Faure Essozimna Gnassingbé, entouré de plusieurs membres du gouvernement, a notamment présenté la stratégie de développement économique du Togo, axée en grande partie sur le partenariat public-privé, avec les opportunités d’investissement dans un environnement favorable pour les affaires.

« Notre feuille de route gouvernementale qui consacre notre vision de développement, compte sur le secteur privé pour financer 50% des investissements nécessaires. Et le secteur privé ne viendra investir que s’il trouve un environnement favorable aux investissements », a souligné le président Faure Gnassingbé qui a également vanté les potentiels de son pays que sont la politique agricole, les efforts en matière de digitalisation, ainsi que les atouts régionaux et continentaux avec les marchés de libre-échange.

Le Président Faure Gnassingbé a également rappelé l’attachement du Togo à la promotion de la paix et la sécurité, malgré un contexte régional de plus en plus délétère sur le plan sécuritaire.

Kassym-Jomart Tokayev, Président kazakhe

De son côté, le Président kazakhe, Kassym-Jomart Tokayev se dit « prêt à entreprendre une coopération multisectorielle » avec le Togo.

« Nous avons beaucoup de possibilités pour renforcer notre partenariat dans les domaines du commerce, de l’agriculture, la culture, des technologies, des mines, de l’éducation et autres », a souligné le leader kazakh qui a préconisé « un dialogue constant pour faire avancer l’agenda bilatéral et international ».

Si la tâche a été confiée aux gouvernements des deux pays respectifs « de prendre des mesures concrètes pour accroître les échanges commerciaux », des accords de base de coopération bilatérale sont d’ores et déjà annoncés, et des consuls honoraires devraient bientôt être approuvés dans chacun des deux pays.

« Ces accords renforceront sans aucun doute la coopération », a encore déclaré le chef de l’Etat kazakh Kassym-Jomart Tokayev, à l’issue de la rencontre avec les représentants des médias.

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.