Liberia : Des candidats au coude à coude ?

Au Libéria, la commission électorale a publié dimanche des résultats provisoires de la présidentielle du 10 octobre dernier. Ils portent sur les 73 % des bureaux de vote. selon ces chiffres, le président sortant et son principal adversaire seraient au coude à coude.

Joseph Boakai a obtenu 43,54% des voix, tandis que George Weah est crédité de 43,8%. Ces données concernent 4 295 des 5 890 bureaux de vote.

Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue au terme de ce premier tour, un deuxième tour sera organisé le 7 novembre prochain.

Les deux hommes étaient arrivés au deuxième tour de de l’élection de 2017. Le scrutin a été remporté par George Weah avec 61,5 % des voix contre 38,5 % pour Joseph Boakai.

L’opposant âgé de 78 ans, joue sans aucun doute sa dernière carte pour accéder à la fonction suprême cette année.

Plus de 2 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes il y a près d’une semaine à la faveur des élections générales au Libéria. Scrutin dont le déroulement a été salué par les observateurs internationaux.

Mais alors que le décompte des voix est en cours,  « La Commission de la CEDEAO a été informée que certains acteurs essayaient de se déclarer prématurément victorieux ou d’exercer des pressions indues sur la Commission électorale nationale » (NEC), a écrit dans un communiqué reçu dimanche l’organisation régionale dont fait partie le Liberia. 

La CEDEAO a déjà mis en garde les protagonistes contre toute proclamation prématurée de victoire.

Eric

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.