MALI : La charte de l’AES désormais ratifiée par le CNT

La Charte de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) encore appelée Charte Liptako-Gourma, a été ratifiée lundi 9 octobre 2023 à l’unanimité par le Conseil National de la Transition (CNT) du Mali lors de sa première séance plénière de la session ordinaire d’octobre.

En ratifiant cette charte, le Mali dispose désormais d’une institution trilatérale forte contre le terrorisme dans la zone du sahel.

Il devient ainsi le premier pays de l’Alliance à avoir ratifier la Charte. Cette démarche démontre la volonté des Etats du Sahel à coopérer pour lutter contre les multiples défis sécuritaires à l’instar du terrorisme.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger avaient signé le 16 septembre dernier la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lors de la signature, le Colonel Assimi Goïta, Président malien avait écrit sur X (ex-Twitter), qu’il a signé signé avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).

L’objectif selon lui, est « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations ».

Eric

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.