RCA : Au total 4 884 ex combattants désarmés grâce au programme DDRR

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a livré l’information le 23 octobre 2023 à l’occasion de l’évaluation du processus de mutualisation de la feuille de route de Luanda et l’APPR-RCA.

Pour le Président Touadera, lors de son discours, il s’agit « d’opérations menées tant dans le cadre du DDRR pilote que du grand DDRR… ».

Ces programmes ont permis « le désarmement et la démobilisation de 4 884 ex combattants dont 1 112 ont été intégrés dans les forces de défense et de sécurité. »

Faustin Touadera a également fait savoir qu’un programme de réinsertion socioéconomique financé respectivement par la Banque Mondiale et la CEMAC a permis de prendre en charge 3081 ex combattants.

« Il me parait utile de souligner qu’en marge de ces opérations, plus de 1500 dissidents de la CPC ont volontairement décidé après le cessez-le-feu unilatéral que j’ai décrété, de remettre leurs armes et effets militaires aux forces de défense et de sécurité et leurs alliés. » a encore poursuivi, le Chef de l’Etat centrafricain.

Eric

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.