Tchad : Le contenu de l’Accord de Kinshasa enfin dévoilé

Au cours du point de presse animé le 3 novembre, le ministre de la Réconciliation nationale, Abdramane Koulamallah a dévoilé le contenu de l’Accord de principe entre le gouvernement tchadien et le parti Les Transformateurs à Kinshasa.

Dans cet Accord de principe, le gouvernement tchadien s’engage à faciliter le retour de Dr Succès Masra et de son équipe en exil dans la sécurité juridique en garantissant le libre exercice de ses activités politiques dans le respect de la loi en vigueur.

Le gouvernement s’engage aussi à plaider auprès des autorités judiciaires pour la suspension du mandat d’arrêt international émis contre Dr Succès Masra le 8 juin 2023.

Le dernier engagement pris par le gouvernement tchadien est l’initiative d’une loi d’amnistie générale pour tous les acteurs, civils et militaires, impliqués dans les évènements du 20 octobre 2022.

De son côté, le parti Les Transformateurs, représenté son président Dr Succès Masra, s’engage à continuer le dialogue avec le gouvernement en vue d’une solution globale pacifique impliquant tous les acteurs non inclus dans le processus de transition actuelle.

Le président dudit parti s’engage aussi à œuvrer dans le sens de privilégier les actions facilitant le retour à l’ordre constitutionnel dans le délai imparti.

Le parti Les Transformateurs s’engage enfin à respecter les lois et libertés fondamentales garanties par l’ordonnancement juridique du Tchad et à œuvrer pour l’unité nationale.

Selon le ministre de la Réconciliation nationale, le retour est prévu pour le 3 novembre 2023.

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.