Togo : Nana Benz, du pagne au musée

Le ministère de la culture et du tourisme décide d’ériger un musée à Lomé, dédié essentiellement aux Nana Benz. L’idée est énoncée dans un projet mardi à travers la publication d’un avis de concours.

C’est dans la publication d’un avis de concours que le ministère de la culture et du tourisme exprime ses idées architecturales pour la rénovation et l’extension d’un bâtiment colonial devant servir de musée Nana Benz à Lomé.

« Le ministère de la culture et du tourisme de la république togolaise envisage de construire un musée dédié aux Nana Benz à Lomé », a écrit Kossi Lamadokou.

Et au ministre de préciser que « conformément au code de passation des marchés publics au Togo, un concours d’idées architecturales est organisé en vue de l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre architecturale pour la conception de ce musée ».

Sont concernés par le concours, les architectes, les cabinets d’architectes ou groupements d’architectes résidant au Togo et soumissionnaires des pays éligibles.

Les Nana Benz sont ces femmes togolaises qui ont fait fortune dans le commerce de pagnes wax hollandais dans les années 60, 70 et 80.

Le terme Nana Benz peint l’élégance de la femme togolaise d’époque, fortunées, friandes de pagnes de haute standing appelées en langue Guin, « Tchigan vö » , et reconnaissable par sa voiture de marque, la Mercedes Benz.

Les pagnes en wax sont faits de tissus fabriqués aux Pays-Bas et en Angleterre auxquelles ces Nana Benz ont attribué divers surnoms selon les motifs et appelées: « L’œil de ma rivale », « Si tu sors je sors » ou encore « Ton pied mon pied » (signifiant l’un et l’autre que la libre circulation n’est pas réservée aux hommes), « Mon mari est capable » … 

Les Nana Benz ont joué un rôle prépondérant dans la culture vestimentaire féminine togolaise et influencé d’autres cultures en Afrique.

L’idée d’ériger un musée à Lomé pour les Nana Benz réjouit même si beaucoup pensent qu’elle aurait pu être réalisées des années auparavant afin d’instruire les générations suivantes de manière à pérenniser le concept qui aujourd’hui, a perdu de toute sa substance.

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.