TOGO : Démarrage de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Une vaste campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus a débuté lundi au Togo. L’opération initiée par le ministère de la Santé s’étend jusqu’au 1er décembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Elle entre dans le cadre de la protection des jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus.

Le cancer du col de l’utérus est devenu une préoccupation de premier plan au Togo, se classant comme le deuxième cancer le plus fréquent après celui du sein. Pour contrer cette menace, le gouvernement togolais a mis en place un programme de lutte, dont la vaccination des jeunes filles de 9 à 14 ans à l’aide du vaccin Cervarix.

« Pendant toute la semaine de la campagne, les doses de Cervarix seront administrées dans les formations sanitaires, mais également dans d’autres lieux stratégiques tels que les établissements scolaires, les lieux de culte, les marchés et d’autres endroits de rassemblement. Cette approche vise à maximiser la portée de la vaccination et à atteindre un large public, renforçant ainsi l’efficacité de la campagne », explique-t-on.

Le virus du papillome humain (VPH) est identifié comme le principal responsable du cancer du col de l’utérus. En ciblant spécifiquement les jeunes filles, cette campagne vise à les protéger contre cette infection virale potentiellement mortelle.

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.