FRANCE: La Tour Eiffel est fermée au public pour grève

La tour Eiffel est fermée au public, mercredi 27 décembre, en raison d’un mouvement de grève de ses salariés, a annoncé la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) sur le site du monument.

Les salariés de la tour ont décidé une grève d’une journée, organisée à l’occasion du 100e anniversaire du décès de l’ingénieur Gustave Eiffel, « pour dénoncer la gestion actuelle qui mène tout droit la SETE dans le mur », a fait savoir la CGT dans un communiqué.

L’organisation syndicale dénonce notamment « un modèle [économique] trop ambitieux et intenable » en raison d’une « sous-évaluation des budgets travaux » du monument mais également d’une « surévaluation des recettes basées sur des objectifs de fréquentation annuelle de 7,4 millions de visiteurs », soit « des niveaux de fréquentation jamais atteints ». En 2022, la tour Eiffel avait accueilli près de 5,9 millions de visiteurs, selon les chiffres de la société d’exploitation, un record depuis 2019 et la pandémie de Covid 19.

Le syndicat alerte notamment sur l’augmentation significative du montant des travaux d’entretien et de restauration du monument, qui « dérive de manière incontrôlée et insupportable pour les équilibres financiers de la SETE », estimant le coût des travaux à réaliser à 352 millions d’euros, soit « une progression de 128 millions d’euros depuis 2019 ».

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.