Burkina-Faso / CAN 2023 : Hubert Velud opte pour une liste de 27

Hubert Velud, le sélectionneur des Etalons a publié mercredi 20 décembre 2023, une liste de 27 joueurs pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. C’est une liste préventive qui tient compte des éventuelles absences et qui comporte quatre gardiens de but.

La Confédération Africaine de Football (CAF) annonçait 25 à 27 joueurs au maximum pour chaque équipe qualifiée pour la CAN 2023. En optant pour une liste de 4 gardiens, 8 défenseurs, 7 milieux et 8 attaquants, Hubert Velud part beaucoup plus confiant à la conquête de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire.

« C’est pas forcément dans mes habitudes de choisir 27 joueurs, mais là, c’est un peu particulier dans le sens où nous devrions donner une liste avant le 17 décembre » explique le sélectionneur des Etalons.

Le coach joue la carte de la prudence parce qu’il reste « un mois avant la CAN donc il peut se passer beaucoup de choses, des blessures et des absences ».

«C’est vrai qu’on a dérogé à nos habitudes en donnant une liste plus longue que d’habitude, ça peut poser des problèmes d’organisation, d’entraînement, mais souvent avec les petits bobos, on arrive à gérer cet effectif », a précisé le coach.

Dans le soucis de palier toute mauvaise surprise, Hubert Velud a également opté pour le choix de quatre gardiens de but. « Les 4 gardiens, on a beaucoup de temps avant le début de la CAN et c’est une période où on se fragilise rapidement. Il suffit qu’il y ait un, deux blessés et on se retrouve à deux. Je suis très méfiant à ce niveau, donc j’ai voulu prendre toutes les garanties à ce niveau en sachant qu’on avait droit à 27 joueurs », a encore indiqué le coach des Etalons..

Sur l’absence dans la liste de Trova Boni, Hubert Velud explique que cela est dû au manque de temps de jeu du joueur. Pour beaucoup, le sélectionneur, dans sa dynamique préventive, ne devrait pas laisser Trova Boni, ce milieu défensif, sur le carreau. Il pourrait valablement jouer au poste d’attaquant. Mais Hubert Velud justifie encore que « les attaquants ont été choisis par rapport à ce qu’ils sont ».

«C’est vrai qu’on est en déficit au niveau des attaquants par rapport aux temps de jeu mais on va essayer de compenser ça par une superbe préparation », a-t-il dit. 

Grand moment, grand espoir

Cette édition de la CAN est la première du coach à la tête des Etalons. Aussi, c’est pour lui un moment d’émotion au regard de la responsabilité de porter l’équipe nationale à la victoire lors de cette grande compétition africaine de football. « Maintenant je pense que je suis quand même près du but. La CAN, c’est même presque plus important que la coupe du monde pour les pays africains. Ça fait 15 années que je travaille en Afrique donc évidemment c’est important pour moi », révèle-t-il.

Les poulains de Hubert Velud seront convoqués le 28 décembre pour se rendre à Abou Dhabi pour un match de préparation prévu à 95% le 5 janvier et à 100% le 10 janvier contre la RDC. Les Etalons vont ensuite rallier Abidjan le 11 janvier 2024.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroule en Côte d’Ivoire dans 5 villes tels que Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pédro et Yamoussoukro.

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.