Burkina-Faso/Tirage au sort CAN 2023: Les Etalons ont « une poule qui est jouable »

L’équipe nationale du Burkina-Faso se loge dans le groupe D avec l’Angola, la Mauritanie et l’Algérie à l’issu du tirage au sort jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN. Après la cérémonie, le président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), Lazarre Banssé et le sélectionneur de l’équipe nationale, Hubert VELUD se sont adressé à la presse.

Le président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), Lazarre Banssé, s’est voulu rassurant même « si toutes les poules sont difficiles et se valent ».

Les Etalons du Burkina Faso, faut-il le rappeler, sont logés, dans la poule D en compagnie de l’Algérie, de la Mauritanie et de l’Angola. Et pour Lazare Banssé, cela ne doit pas constituer un motif de plainte.

« …nous allons nous battre pour nous qualifier pour le second tour », a-t-il déclaré.

Mais le président de la FBF pense aussi que « depuis plusieurs années, nous avons un nivellement par le haut au niveau du football africain ».

Quant à Hubert Velud, le sélectionneur des Etalons, il a fait savoir avec optimisme que « …nous avons notre chance dans le groupe » même si « l’Algérie peut être considérée comme le principal favori ». A cet effet, le sélectionneur estime qu’il connait bien l’équipe d’Algérie et « cela peut nous aider ».

Reconnaissant également la valeur des équipes de la Mauritanie et de l’Angola, Hubert Velud confirme à son tour qu’ « …on ne peut pas se plaindre de ce tirage… » .

Pour lui, les Etalons ont leurs chances vu que ce groupe est basé « …à Bouaké pas loin de nous… », comparé à « …certains groupes… ».

« …Le groupe est très homogène. Il n’y a pas d’équipe faible mais nous avons notre mot à dire », a conclu Hubert Velud.

Les Étalons affrontent en match amical, l’équipe de la Mauritanie le 17 octobre après le match contre la Guinée Équatoriale le 13 octobre 2023. Un avant-goût de la 34ème édition de la CAN 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février prochain.

Eric

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.