Football/ Le Niger recrute un africain en remplacement au sélectionneur français Jean-Michel Cavalli

Le Niger a remercié l’entraineur français Jean-Michel Cavalli au profit d’un nouveau sélectionneur africain. Il s’agit du marocain Ezaki Badou.

Selon l’Agence Nationale de Presse (ANP), «…la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a informé la famille du Football nigérien, l’opinion nationale et internationale, du recrutement de Monsieur Ezaki Badou comme Sélectionneur National du Mena A pour un Contrat d’une durée de 2 (deux) ans ».

Elle informe que, « c’est à travers un communiqué publié sur sa page officielle, jeudi 7 Décembre 2023…», que « cette nouvelle collaboration entre l’ancien lion de l’Atlas et l’instance dirigeante du football Nigérien….» a été annoncée. Quant à la durée du contrat, il coure «du 1er décembre 2023 et ce jusqu’au 30 Novembre 2025 ».

Indiquant que « la FENIFOOT a assigné au nouveau Sélectionneur National comme objectif, la qualification du Mena A pour une compétition majeure de la CAF ou de la FIFA pendant la durée de son mandat », l’ANP relève également sur le communiqué de la FENIFOOT, qu’en plus de ses fonctions de Sélectionneur National, Monsieur Ezaki Badou aura comme missions entre autres, la restructuration et la redynamisation de la Direction Technique Nationale.

Le nouvel entraineur s’occupera aussi de la supervision, de l’assistance technique des Sélections nationales de catégories inférieures, de la mise en place et du fonctionnement technique de l’Académie d’élite Nationale.

Par ailleurs, Ezaki Badou, sera assisté par Monsieur Zakariyaou Ibrahim, désigné comme Sélectionneur National Adjoint, à en croire le communiqué de la FENIFOOT.

La FENIFOOT, révèle le document officiel, compte sur « l’expérience avérée d’entraîneur de haut niveau » de Monsieur Ezaki Badou (Vice-champion d’Afrique lors de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2004 avec les Lions de l’Atlas du Maroc) et à la tête de plusieurs clubs comme le Wydad de Casablanca, le FUS de Rabat du Maroc, le CR Belouizdad d’Algérie, ponctuée par plusieurs distinctions.

Toutefois elle reste convaincue que les deux parties mettront tout en œuvre pour la réussite de leur collaboration, afin d’accomplir leurs objectifs. La FENIFOOT exprime, en outre, sa « reconnaissance à l’endroit du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture pour son accompagnement et remercie la Fédération Royale Marocaine de Football, pour la facilitation jouée dans la conclusion de ce contrat ».

M. Badou Zaki retrouve ainsi le banc de touche, du MENA NATIONAL et met ainsi fin à l’intérim de Ibrahim Zakariyaou, à la tête de l’équipe nationale senior de football du Niger après le départ du français.

Depuis le mois d’octobre, l’intérimaire Zakariyaou avait pris les rennes de l’équipe suite à la non reconduction du contrat du sélectionneur Français Jean-Michel Cavalli après la non qualification de l’équipe nationale du Niger pour la coupe d’Afrique des Nations CAN 2023.

Le marocain âgé de 64 ans, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale nigérienne, va donc affronter le Maroc en mars et septembre 2025 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Niger et le Maroc partageant le même groupe E avec le Congo, la Tanzanie et la Zambie.

Eric K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.