Niger : L’ancien président déchu, en fuite ?

D’après une information de la Voix d’Amérique (VOA), l’ancien président Mohamed BAZOUM serait actuellement en fuite avec 26 autres responsables et personnalités du gouvernement déchu. Un avis de recherche aurait été lancé à cet effet par les autorités nigériennes.

La source d’information évoque bel et bien « la fuite » de Mohamed BAZOUM et de 26 membres de son ancien gouvernement « recherchés » pour « leur implication dans une affaire de trahison et complot ayant pour but de porter atteinte à la sûreté et à l’autorité de l’Etat ».

Un message de la Brigade de Recherches de la gendarmerie nationale nigérienne aurait même cité dans la liste de recherche, le Premier Ministre du Gouvernement déchu, Ouhoumoudou Mahamadou, l’ancien chef de la diplomatie Hassoumi Massoudou, l’ancienne ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama, Ibrahim Yacoubou, l’ancien ministre de l’énergie, Alkache Alhada, l’ex ministre du commerce, Salamatou Gourouza Magagi, ex-ministre de l’industrie et Rhissa Ag Boula, une autre ancienne ministre.

Plusieurs autres hauts responsables ayant travaillé à la Présidence du Niger à l’époque seraient aussi activement recherchés ainsi que deux généraux dont  Mahamadou Abou Tarka de la Haute Autorité de la Consolidation de la Paix.

La semaine dernière, les autorités du Niger ont annulé 990 passeports diplomatiques et déposé plusieurs autres responsables de l’ancien gouvernement en prison pour détournement de deniers publics et autres délits.

Eric

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.